vendredi 25 juillet 2008

Studio MosFilm

Nous avons aussi eu l'occasion de visiter les studio de cinéma russe MOSFILM.

L'histoire de cette énorme cité du cinéma, située à Moscou sur les Monts des Moineaux, a commencé dans les années 20, lorsque les deux studios de cinéma des grands producteurs du début du siècle – A.A. Khanjonkov et I.N. Ermoliev – ont été nationalisés et sont passés sous la Direction des Affaires cinématographiques de Russie (VFKO).

En décembre 1922, la VFKO est devenue Goskino, et les studios de Khanjonkov et de Ermoliev qui se trouvaient sous son autorité, ont reçu les noms respectifs de Première et Troisième Fabrique de Goskino. En tant qu’entité officielle, les studios existent dès janvier 1924, date de la sortie sur les écrans du premier long métrage du réalisateur Boris Mikhine Plus haut dans les airs (На крыльях ввысь). Dès lors, des films sortiront régulièrement de cette entreprise d'Etat qui portera tout au long de son histoire des noms différents, tels que Sovkino, Soyouzkino, Rosfilm, Soyuzfilm, Moskinokombinat, pour finalement se faire attribuer en janvier 1936 la dénomination actuelle de Mosfilm. Pendant la guerre, les studios, évacués à Alma-Ata, continuent leur travail dans le cadre du Studio Central Réuni (ЦОКС : Центральная объединенная киностудия). C’est justement à Alma-Ata qu'Eisenstein va continuer à travailler sur son film Ivan Le Terrible.

A partir de 1946, les locaux des studios s'agrandissent considérablement, et Mosfilm occupe un terrain d’environ 34,5 hectares.

Son emblème célèbre – la sculpture de « l’ouvrier et de la kolkhozienne » avec en fond la tour du Sauveur (Spasskaïa) – apparut pour la première fois en 1947 dans le film Le Printemps de Grigori Alexandrov. Au cours de son existence, plus de 2500 films ont été produits et Mosfilm a vu passer plus d’une génération de spectateurs russes et étrangers. Nombreux sont ces films qui appartiennent au patrimoine de l’art cinématographique mondial et qui ont remporté des récompenses dans les nombreux festivals cinématographiques tant en Russie qu’à l’étranger.

Parmi les réalisateurs célèbres qui ont tourné à Mosfilm, on peut citer : V.Poudovkine, A.Dovjenko, S.Eisenstein, M.Romm, I.Pyriev, M. Kalatozov, W.Choukchine, S. Bondartchouk et bien d’autres. Dans les années 80, sept unités artistiques (Творческие объединения) existaient dans les studios et fonctionnaient sous la direction de cinéastes renommés comme N.Mikhalkov, V.Tchernykh, V. Menchov... Mosfilm produisait environ 55 films de fiction par an, dont environ 40 pour le cinéma et 15 pour la télévision.

Bon, j'ai un peu triché, j ai fait un joli copié/collé from google :) par contre je me souviens que le studio s'étale sur 34,5km² contre 35 pour les studio d'Hollywood!!!






Une jolie reconstitution de village


La maison du maire

Certains on eu peur, très peur



Parle à ma main

Je ne sais pas avec quelle tête tu es le plus beau Edouard




dans la joie et la bonne humeur nous écoutâmes la guide

Reiny t'as des cheveux dans l'oeil...ça fait mal?

Non non, ce n'est pas un vrai boeuf

La galinette sandré
Gui: "mais elle est où la tête à la main?"







"Dès qu'on voit un bus, pas moyen qu'on s'empêche d'y squatter... ouai ouai"

Va-t-elle cracher / va-t-elle pas crracher??









Omar sent ses premiers poils "sous-nasaux" pousser... purée ça gratte

Maya est la seule personne qui parvient à poser lorsqu'elle prend une photo
Ophélie est fatiguée...

Un ptit tournage

Emma: "_Mais elle est bien vide cette rue...
Mathilde: _Ouai mais c'est parce que c'est l'heure de la soupe!"


Pedro: "Oh non la visite est déjà finie!!.."

2 commentaires :

  1. Anonyme a dit…

    J'allais pas cracher... j'essayai de te faire une grimace :p
    Jolie travail

  2. Nico a dit…

    Oui la grimace du lama, c'est ça?